Le Père Polomayo Zaloua Heritier Redoute (39 ans), qui a étudié dans le diocèse de Daegu et a été ordonné prêtre en 2019, retourne en République centrafricaine après 13 ans de vie en Corée.

Woo Se-min

Woo Se-min

Mar 11, 2025

Mar 11, 2025

Le Père Polomayo Zaloua Heritier Redoute (39 ans) retourne en RCA après 13 ans de vie en Corée...

Le Père Polomayo Zaloua Heritier Redoute (39 ans), qui a étudié dans le diocèse de Daegu et a été ordonné prêtre en 2019, retourne en République centrafricaine après 13 ans de vie en Corée. Il se présente toujours comme un « Coréen né en Centrafrique ». Nous recueillons ses remerciements et ses résolutions avant son départ.

« Tout d’abord, je tiens à exprimer ma gratitude à Mgr Thaddeus Cho Hwan-kil, archevêque de Daegu. Si je n’avais pas eu la chance de venir ici pour me former grâce à sa décision, je ne serais peut-être jamais devenu prêtre. Je pense que le plus beau cadeau qu’une personne puisse recevoir dans la vie est l’éducation. Grâce à l’archevêque, j’ai eu l’opportunité d’étudier et de servir en Corée. Je remercie également Mgr John Bosco Jang Shin-ho, ainsi que tous les prêtres et fidèles du diocèse. »

Le Père Heritier est entré au petit séminaire du diocèse de Bangui à l’âge de 13 ans. Après des études au Cameroun, il est venu en Corée en 2012 avec le Père Ambaga Ndougua Christian-Exupéry, un autre Centrafricain, pour poursuivre sa formation et recevoir l’ordination sacerdotale. À chaque difficulté rencontrée, il se souvenait des paroles du cardinal Dieudonné Nzapalainga, archevêque de Bangui, qui les avait envoyés en Corée et leur avait conseillé de s’en remettre à Dieu.

« Le cardinal nous avait dit : “Vous partez en Corée uniquement pour devenir prêtres, ne pensez à rien d’autre.” Comme nous étions les premiers séminaristes envoyés en Corée, il nous a encouragés à être des “pionniers” qui ouvriraient une porte pour les générations futures. Aujourd’hui, un séminariste originaire de notre diocèse, Sober, a été ordonné diacre à Daegu en janvier dernier, et deux autres poursuivent leurs études au séminaire. Je suis très heureux que la porte que nous avons ouverte continue de l’être. »

Le Père Christian est retourné en Centrafrique avant lui, mais le Père Heritier a acquis une expérience pastorale non seulement en paroisse, mais aussi dans le domaine de l’action sociale. Il a approfondi sa formation en travaillant dans les services sociaux et a étudié cette discipline à l’université catholique de Daegu. Son objectif est d’implanter un système de protection sociale similaire à celui de la Corée en Centrafrique. Il prévoit de relancer « Village des Fleurs Sauvages », une institution sociale en Centrafrique. En 2018, le diocèse de Daegu avait établi une antenne de cette organisation dans la région de Boyali, mais elle est aujourd’hui fermée. Bien que sa priorité soit d’obéir aux directives pastorales de son archevêque, le Père Heritier souhaite lui faire part de sa détermination à poursuivre cette mission.

« En Afrique, la culture des grandes familles existe encore. J’ai retrouvé cette ambiance familiale dans les organisations sociales coréennes. En voyant ces personnes qui persévèrent malgré les difficultés, j’ai ressenti le désir de vivre à leurs côtés et de partager leur quotidien. Peut-être est-ce la mission que Dieu m’a confiée. »

Article de Woo Se-min

semin@catimes.kr

African Nature

BALAÔBÊAFÎKA

CEO Yetomane Ndema

RCCM CA/BG/2025B712

Email balaobeafrika@gmail.com

Terms of Use Privacy Policy